Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Amélioration de la qualité des référentiels Sandre avec le nombre de contrôles réalisés sur les jeux de données

14 avril 2015
Image qui représente l'actualité

Dans l'objectif d'améliorer la qualité de ses référentiels * , le Service Technique du Sandre cherche à augmenter le nombre de contrôles réalisés sur ses jeux de données * .

Ainsi, sur le Master Data Management (MDM) du Sandre (ou Gestion des Données de Référence * en français), viennent d'être mis en place de nouveaux contrôles automatiques lors de la saisie.

Pour rappel, le MDM permet de demander la création d'une donnée d'un jeu ou de proposer une modification de la fiche d'une donnée d'un jeu. Ces demandes sont toutes vérifiées, validées et publiées par le Service Technique du Sandre. Dans l'objectif d'améliorer la qualité des référentiels * Sandre, de nouveaux messages d'erreurs peuvent maintenant apparaître lors d'une demande d'un utilisateur.

Il existe deux types de contrôles :

  • les contrôles bloquants (ERREUR) : pour enregister votre demande, vous devez nécessairement corriger certaines erreurs ; par exemple, lorsqu'un un champ obligatoire n'est pas renseigné
  • les avertissements (erreurs non bloquantes) : l'interface vous avertit d'un risque d'erreur et vous demande de confirmer ou de corriger certains champs ; par exemple, vous souhaitez créer une appellation de taxon : si ce libellé est déjà présent au Sandre, vous avez alors un message d'avertissement (néanmoins, vous pouvez passer outre cette avertissement s'il s'agit par exemple d'un homonyme) .

Un exemple en image :

Exemple

D'autres contrôles sont donc réalisés à chaque fois que vous voulez enregistrer une nouvelle demande. Quelques exemples supplémentaires :

  • vérification du SIRET pour le référentiel des intervenants
  • vérification sur l'appellation parent ; celle-ci ne doit pas être gelée, elle ne doit pas non plus être d'un thème différent que celui de l'appellation de taxon créée
  • le libellé court d'un paramètre est déjà utilisé pour un autre paramètre du référentiel.

Enfin, si vous pensez que d'autres contrôles sont nécessaires ou que certaines pratiquent peuvent être améliorées pour augmenter la qualité des référentiels gérés par le Sandre, n'hésitez pas à nous contacter via le mail suivant : sandre@sandre.eaufrance.fr.