Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Diffusion des masses d’eau souterraines de l’Etat des Lieux 2019

6 novembre 2020
Image qui représente l'actualité

Le référentiel * des masses d'eau est le découpage territorial élémentaire des Milieux aquatiques destiné à être l'unité d'évaluation de la Directive cadre sur l'eau (DCE). Au sein de ce référentiel * , on distingue les masses d'eau souterraines et les masses d'eau de surface.

Pour rappel, une masse d'eau souterraine est un volume distinct d'eau souterraine à l'intérieur d'un ou de plusieurs aquifères. Les masses d'eau souterraines sont dérivées de travaux réalisés sur le référentiel * BDLISA.
Une masse d'eau souterraine peut être composée de plusieurs polygones élémentaires. L'agrégation de ces polygones permet de reconstituer la géométrie de la masse d'eau à laquelle ils appartiennent.

Les jeux de données * Masses d'eau souterraines et Polygones de masse d'eau souterraine issus de l'Etat des lieux 2019 sont désormais disponibles sur l'atlas-catalogue du Sandre. Il est ainsi possible de télécharger librement ces référentiels * aux formats ESRI Shapefile et Mif-mid, d'y accéder via les services web * WMS et WFS du Sandre ainsi que de consulter les rapports de contrôle qualité réalisés sur ces jeux de données * . Toutes les données sont mises à disposition sous licence ouverte.

Toutes ces informations * sont accessibles directement depuis les fiches de métadonnées * de l'atlas-catalogue du Sandre :

Les polygones associés :

  

Erratum : Découpage en deux éléments du polygone 1000654 de la masse d'eau HG305 le 6/11/20.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter le Secrétariat Technique du Sandre à l'adresse sandre@sandre.eaufrance.fr