Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

"Dites-le nous en un clic" : le Sandre propose un nouveau moyen d’évaluation de ses produits et services

14 juin 2016
Image qui représente l'actualité

La norme ISO 9001:2008, révisée par la norme ISO 9001:2015, spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité d’un organisme. Dans le cadre du Service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau (Sandre), si des enquêtes de satisfaction sont régulièrement menées, elles sont néanmoins peu concluantes. C’est pourquoi, le secrétariat technique du Sandre a décidé de mettre en place un nouveau moyen d’évaluation appelé "Dites-le nous en un clic".

"Dites-le nous en un clic" est un outil informatique qui permet à un utilisateur de donner son avis sur un produit ou un service du Sandre, selon une échelle de notation allant de très mauvais à très bon (cinq choix possibles). Il est testé depuis le 10 juin 2016 sur un service Sandre par l’intermédiaire d’un e-mail (voir exemple ci-dessous) envoyé automatiquement à l’utilisateur qui a demandé un code Sandre.

Illustration

Le système de notation peut donc être adressé à un utilisateur par e-mail mais peut être aussi directement inséré dans une page web du site Sandre, dans un document de spécifications, dans une fiche d’une donnée d’un jeu, etc. Chaque évaluation renvoie à une seule question précise ou générale comme « Êtes-vous satisfait du délais de traitement de votre demande de codification ? ». Si l’utilisateur décide de donner une note inférieure ou égale à 3/5, il peut, s’il le souhaite, la justifier par une observation.

Les statistiques qui ressortiront de l’utilisation de cet outil permettront ensuite d’évaluer la qualité d’un service ou d’un produit Sandre pour décider de son amélioration ultérieure.