Journée technique sur la Banque Nationale des Prélèvements en Eau (BNPE)
Dans le cadre de la diffusion des données basées sur les redevances des agences et offices de l'eau, une journée d'information et de présentation de la Banque Nationale des Prélèvements en Eau (BNPE) est organisée le mardi 27 janvier 2015 à la Défense au Ministère du développement durable et de l'énergie.
L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) a été mandaté par le ministère en charge de l'environnement pour la mise en oeuvre de cet outil. Devant la multitude de dispositifs de gestion des données de prélèvements d'eau existants, la BNPE prend la forme d'un outil national fédérateur consacré aux prélèvements quantitatifs connus sur la ressource en eau. Il vise à améliorer la connaissance opérationnelle et scientifique des ressources en eau et des pressions exercées sur ces dernières.
Cette banque consolide donc des données provenant de sources diverses, ce qui nécessite que les différents producteurs de données partagent un langage commun avec un dictionnaire de données Sandre->http://sandre.eaufrance.fr/ftp/documents/fr/ddd/prl/2/sandre_dictionnaire_PRL_2.pdf] et son [document de présentation .
Le projet a été initié en 2010. Aujourd'hui, une première étape s'achève avec l'ouverture du site de diffusion public qui propose des données brutes * ou de synthèse sur des critères définis. Pour cette première étape, seules les données de prélèvement acquises par les agences et offices de l'eau dans le cadre de la redevance sont diffusées. A l'avenir, la BNPE servira de référence partagée par les acteurs en charge des données relatives aux prélèvements.