La diffusion des observations des taxons dits sensibles
Sont définies comme données « sensibles » les données répondant aux critères visés à l'article L.124-4 du Code de l'environnement, dont la consultation ou la communication pourrait porter atteinte notamment à la protection de l'environnement.
Jusqu'à maintenant, l'ensemble des données sur l'eau était partagé au moyen du service public d'information EauFrance sans gestion particulière de ces données sensibles.
Désormais, une liste de taxons dont les observations sont à gérer comme données sensibles à vu le jour et une méthode pour gérer ces données a été proposée.
La liste (pour la partie « milieu aquatique ») concerne 7 espèces de macro-invertébrés, 2 espèces de macrophytes, 0 poisson, 0 diatomée. Lorsque toutes les espèces d'un genre sont considérées comme données sensibles, alors le taxon au genre est ajouté dans la liste.
Afin de gagner en cohérence avec le Système d'Information * sur la Biodiversité (SIB), et après vérification que la liste nationale des données sensibles du SIB est cohérente avec celle du SIE * , il est proposé que le SIE * et le SIB partagent cette même liste, la partie milieu aquatique est diffusée sur le site du SANDRE au travers du groupe de paramètre [298] .
Pour plus d'informations en lien avec le référentiel * de sensibilité