Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Le référentiel des appellations de taxons au format RDF

8 novembre 2019
Image qui représente l'actualité

 A la suite de la diffusion progressive de ses dictionnaires sous la forme d'ontologies (cf. actualité ), le Sandre diffuse pas à pas ses listes de codes selon le standard RDF *. L'utilisateur du Sandre peut désormais télécharger le référentiel * des appellations de taxons via l'API référentiel selon ce standard. Il peut également en télécharger une partie en RDF en consultant une appellation de taxons particulière soit :

 - par sa page Web. Prenons l'exemple de Taeniura http://id.eaufrance.fr/apt/42937 . Cliquez sur l'icône RDF de téléchargement.

 - par son Uniform Resource Identifier * (URI). Prenons l'exemple de Taeniura, saisissez l'URL http://id.eaufrance.fr/apt/42937.rdf .

 - par son endpoint Sparql : http://www.sandre.eaufrance.fr/sparql . Saisissez la requête suivante puis cliquez sur le bouton en forme de carré avec un triangle blanc :  

PREFIX apt:<http://id.eaufrance.fr/ddd/APT/2.1/>

DESCRIBE ?apt

FROM <http://id.eaufrance.fr/apt>

WHERE

{   

     ?apt apt:CdAppelTaxon "42937"           

}

(*) Resource Description Framework (RDF) est un standard du World Wide Web Consortium (W3C) pour l'échange de données sur le Web. Il décompose les connaissances en éléments discrets, appelés triplets, lisibles par une machine. Il est un des standards du Web sémantique * . Le Web sémantique * tente de faciliter la recherche, le partage et la combinaison d'informations par les utilisateurs. Le langage d'ontologie Web (OWL) exprime la connaissance.