Mise à jour des référentiels des sites et stations hydrométriques
Le SCHAPI , Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations, fournit les données relatives aux stations hydrométriques et aux sites hydrométriques. Une mise à jour a été effectuée sur l'atlas-catalogue du Sandre le 02 décembre 2022 pour les sites de métropole et stations hydrométriques de la métropole et des DOM.
Rappelons qu'un site hydrométrique est un lieu géographique (tronçon de cours d'eau) sur lequel les mesures de débit sont réputées homogènes et comparables entre elles. Au sein d'un site hydrométrique se trouvent éventuellement une à plusieurs stations hydrométriques de type échelle limnimétrique le plus souvent. Un site hydrométrique peut aussi faire l'objet de qualifications visuelles de l'écoulement (cf. station d'observation des étiages). Pour une exploitation cartographique, le site hydrométrique est généralement ramené à un point, dit point caractéristique du site hydrométrique.
Nouveauté majeure de cette mise à jour : les stations hydrométriques sont désormais disponibles sur le territoire de Mayotte .
Les jeux de données * sont téléchargeables aux formats ESRI Shapefile, OGC GeoPackage et CSV * et accessibles via les services web * WMS et WFS du Sandre. Il est également possible de consulter en ligne les rapports des contrôles qualité réalisés sur ces jeux de données * .
Toutes ces informations * sont accessibles directement depuis les fiches de métadonnées * de l'atlas-catalogue du Sandre :
- Sites hydrométriques - Métropole
- Stations hydrométriques - Métropole
- Stations hydrométriques - Guadeloupe
- Stations hydrométriques - Martinique
- Stations hydrométriques - Guyane
- Stations hydrométriques - Mayotte
- Stations hydrométriques - Réunion
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter le Secrétariat Technique du Sandre à l'adresse courriel sandre@sandre.eaufrance.fr