Mise à jour des TCC et territoires de vigilance crues dans l’Atlas Catalogue du Sandre
Le Secrétariat Technique du Sandre a actualisé les référentiels * des Territoires de Compétence Crues ( TCC ) et des Territoires de vigilance crues sur l'Atlas-Catalogue du Sandre avec les données fournies par le Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi).
Pour rappel, la France est divisée en territoires de compétences crues (TCC), surfaces géographiques sur lesquelles des intervenants (les services de prévision des crues (SPC), les cellules de veille hydrométéorologique (CVH) ou le Schapi ) ont compétence en matière de vigilance crues. La gestion d'un TCC est donc assurée par un service de l'état ou un établissement public. Le cadre réglementaire d'un TCC peut être défini par des textes réglementaires.
Dans le cas particulier des SPC, il s'agit :
- du règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l'information sur les crues (RIC).
- du schéma directeur de la prévision des crues (SDPC).
Au sein de chaque TCC, se trouvent des entités * de vigilance crues tels que les territoires de vigilance crues englobant plusieurs entités * de vigilance crues, sur lesquels une synthèse de l'information de vigilance crues peut être faite. A titre d'exemple, le territoire Adour comme le territoire Vilaine-Côtiers Bretons ou encore le territoire métropolitain, sont des territoires de vigilance crues.
Les concepts de Territoire de vigilance crues et Territoires de compétences crues sont définis dans le dictionnaire Sandre Vigilance crues v.1.1
Cette actualisation permet toujours de télécharger ces référentiels * aux formats ESRI Shapefile et MIF/MID, d'y accéder via les services web * WMS et WFS du Sandre et désormais, de consulter le rapport des contrôles qualité réalisé sur ces jeux de données * .
Toutes ces informations * sont accessibles directement depuis les fiches de métadonnées * de l'atlas-catalogue du Sandre :
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter le Secrétariat Technique du Sandre à l'adresse courriel sandre@sandre.eaufrance.fr