Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Mise à jour du référentiel des appellations de taxon du Sandre - Diatomées

25 juin 2014
Image qui représente l'actualité

Suite à la mise en ligne du référentiel des appellations de taxon à la fin de l'année 2013, des modifications restaient encore à effectuer concernant la thématique "Diatomée". Pour rappel, l'appellation de taxon correspond à la désignation d'un taxon, une unité générique qui fait référence à la systématique (forme de classification dérivant du même ancêtre).

Les utilisateurs de données concernant les diatomées dans le Système d'Information * sur l'Eau (SIE * ) utilisent généralement des codes "OMNIDIA" dans leur travail. Ces codes se retrouvent dans un outil informatique du même nom qui permet l'évaluation de la qualité des courantes et la gestion des inventaires diatomiques. Un travail sur la mise en place d'une équivalence entre ces codes "OMNIDIA" et les codes Sandre est actuellement en cours (via le champ "code alternatif" ).

Vous avez désormais un code Sandre associé à un et un seul code "OMNIDIA" pour la plupart des diatomées présentes dans le référentiel * des appellations de taxons du Sandre. La seule exception concerne les diatomées du type "genre sp." qui ne sont pas présentes au Sandre contrairement à "OMNIDIA" . Ainsi, le code OMNIDIA de ces diatomées se retrouve sur la fiche du genre associé.

Exemple : Acanthoceras sp. a comme code "OMNDIA" : ACTS. Au Sandre, ce code se retrouvera donc sur la fiche de l'appellation de taxon : [9482] Acanthoceras. Remarque : l'origine de ce code alternatif sera nommé SP_OMNIDIA pour faciliter le travail des utilisateurs du SIE * .


Enfin, le travail de mise en cohérence entre le référentiel * Sandre et d'autres référentiels taxonomiques (et aussi certaines bases de données * ) se poursuit ; de nombreuses mises à jours sont effectuées dans le référentiel des appellations de taxons. Pour suivre ces évolutions vous pouvez vous inscrire à l'adresse suivante :

http://www.sandre.eaufrance.fr/Suivre-les-evolutions .