Mise à jour du référentiel géographique sur les Aires d’Alimentation de Captages (AAC)
L'Atlas-Catalogue du Sandre est mis à jour régulièrement. Lors de la dernière mise à jour, le 30 mars 2020, le nombre d'entités a triplé passant de 181 à 610 AAC.
Cette mise à jour s'articule autour des Aires d'Alimentation de Captages - France entière
Une Aire d'Alimentation de Captage (AAC) est définie sur des bases hydrologiques ou hydrogéologiques. Elle correspond aux surfaces sur lesquelles l'eau qui s'infiltre ou ruisselle participe à l'alimentation de la ressource en eau dans laquelle se fait un prélèvement.
Une AAC correspond :
- pour un ouvrage de prélèvement destiné à l'eau potable en eau superficielle : au sous-bassin versant situé en amont de la ou des prises d'eau éventuellement complété par la surface concernée par l'apport d'eau souterraine externe à ce bassin versant,
- pour un ouvrage de prélèvement destiné à l'eau potable en eau souterraine : au bassin d'alimentation du ou des points d'eau (lieu des points de la surface du sol qui contribuent à l'alimentation du captage).
L'atlas-catalogue du Sandre vous permet de rechercher et consulter les données géographiques de référence du système d'information * sur l'eau (SIE * ). Le référentiel * géographique des AAC est mis à jour en continu et à votre disposition. Ces couches géographiques concernent la France entière.
Le ST Sandre complète progressivement le référentiel * des Aires d'Alimentation de Captages (AAC). C'est pourquoi, la fiche de métadonnées * comporte le statut "En cours de création".
Les AAC en cours de création sont visibles sur le portail collaboratif Aires-Captages , géré par l'OiEau (Office International de l'Eau) dans le cadre du centre de ressources Captages piloté par l'OFB (Office français de la biodiversité). Seules les AAC codifiés Sandre sont téléchargeables.