Note Sandre – Collecte et échange des données relatives à la surveillance de milieux aquatiques concernant le suivi de l'activité oestrogénique par la technique des bio-essais
Les systèmes aquatiques sont aujourd'hui potentiellement contaminés par une diversité de composés organiques. Parmi ces contaminants, certains sont qualifiés de perturbateurs endocriniens (PE) de par leur capacité à altérer le fonctionnement normal du système endocrinien et engendrer des effets sur la reproduction, le développement ou l'homéostatie d'un organisme et/ou de sa descendance.
Actuellement, peu de laboratoires en charge des analyses chimiques pour la surveillance de l'état chimique des milieux aquatiques disposent de méthodes suffisamment sensibles pour analyser ces composés.
Par conséquent, pour répondre aux besoins d'analyse, le recours à d'autres méthodes telles que les méthodes basées sur les bio-essais, s'avère nécessaire. AQUAREF s'inscrit dans cette mission dont un des objectifs est de proposer et valider de nouvelles méthodes pour la surveillance de la qualité chimique des milieux aquatiques, en appui à la Directive Cadre sur l'Eau.
Le secrétariat technique du Sandre a été sollicité par AQUAREF et l'Office Français de la Biodiversité (OFB) afin de leur apporter son expertise technique en matière de codification, de définition * et d'échange informatisés de données qui découlent de la mise en application de la méthode des bio-essais d'activité oestrogénique.
Compte-tenu qu'il est fort probable que la recherche de l'activité oestrogénique au sein des milieux aquatiques devienne une préoccupation majeure dans les prochaines décennies, il convient de préparer le cadre technique d'échange de données ultérieur qui pourra être établi entre organismes commanditaires (Agences de l'Eau) et laboratoires d'analyses, notamment par le biais du scénario d'échange * de données « EDILABO » défini par le Sandre.
Bien que la méthode des bio-essais d'activité oestrogénique n'en soit qu'à ses prémices, la note méthodologique permet toutefois d'identifier les données métiers nécessaires aux échanges informatisés de résultats d'analyses s'y rapportant.