Note Sandre – Collecte et échange des données relatives à la surveillance prospective de milieux aquatiques au travers de la réalisation d’analyses non ciblées (NTS)
Les systèmes aquatiques sont aujourd'hui potentiellement contaminés par une diversité de composés organiques. Aujourd'hui, la démarche utilisée pour mesurer l'état chimique des eaux consiste à cibler lors de prélèvements ponctuels une liste de substances. Des substances chimiques peuvent également être présentes dans l'environnement mais dont on ne connait pas encore leur impact environnemental.
Par conséquent, pour répondre à ces enjeux, le recours à d'autres méthodes, telles que les techniques d'analyses non ciblées, présente un intérêt dans un tel contexte réglementaire.
Le réseau AQUAREF s'inscrit dans cette mission dont un des objectifs est de proposer et valider de nouvelles méthodes pour la surveillance de la qualité chimique des milieux aquatiques, en appui à la Directive Cadre sur l'Eau.
Les analyses non ciblées constituent en effet de nouvelles techniques d'analyse chimique à large spectre pour aider l'identification de substances (y compris métabolites et produits de transformation) fréquemment présentes mais pas recherchées à ce jour de manière ciblée. Ces substances pourront, en raison de leurs niveaux d'occurrence et/ ou de leurs effets, intégrer les listes de substances candidates pour des travaux de priorisation.
D'autres applications des techniques d'analyses chimiques non ciblées sont possibles, comme la comparaison d'empreintes chimiques dans le temps ou entre différentes stations de mesure de la qualité des eaux.
La présente note méthodologique consiste à identifier * les données métiers devant être transmises par les laboratoires d'analyses dans le cadre de l'application d'analyses non ciblées