Nouvelle interface de programmation applicative (API) : Définition et Web sémantique Sandre
Le Sandre produit un ensemble de dictionnaires de données * libres d'utilisation selon des formats PDF, XSD * . Comme un dictionnaire classique, ils comportent des définitions * de concepts du monde de l'eau et son environnement pour répondre à des questions simples comme qu'est-ce qu'un ouvrage de prélèvement d'eau.
Les dictionnaires de données * Sandre sont progressivement accessibles selon de nouveaux formats OWL, JSON et HTML. Par ces formats, les données sur l'eau peuvent être échangées selon les principes du Web Sémantique * . De plus, tous les concepts et propriétés décrits au sein de ces dictionnaires (i.e. ontologies) Sandre peuvent être récupérés via la nouvelle API (Application Programming Interface) définition * Sandre accessible à cette adresse : http://www.sandre.eaufrance.fr/api-definition . A titre de démonstration, vous pouvez consulter le dictionnaire des appellations de taxons au format HTML qui utilise cette API : http://id.eaufrance.fr/ddd/apt/ . Vous pouvez aussi afficher le graphe de l'ontologie de ce dictionnaire (cf. onglet "Graphique de l'ontologie").
Toutes vos applications informatiques peuvent librement interroger cette API pour afficher des définitions * dans leurs interfaces graphiques, contrôler certains de leurs champs de formulaires... Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter le Secrétariat Technique du Sandre à l'adresse courriel sandre@sandre.eaufrance.fr