Première version du référentiel hydrographique guyanais
Réferentiel hydrographique guyanais : la BD CARTHAGE * Guyane® est lancée !
Le bassin versant guyanais est désormais couvert par le référentiel * hydrographique BD Carthage * ® . Sous le pilotage de la DEAL Guyane (Direction de l'Environnement et de l'Aménagement et du Logement) et maîtrise d'ouvrage de l'Onema (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques), ce référentiel * est désormais accessible sur le site du Sandre et est mis à disposition gratuitement (pour tout tiers sous condition d'une utilisation non commerciale), pour qu'elle soit le plus partagée possible.
À l'initiative de la DEAL Guyane (ex Diren) dès 2007, et avec le soutien de nombreux partenaires – Cemagref, Ministère de la Défense, prestataires privés, l'IGN, l'Office de l'eau, Agro ParisTech, etc., la Guyane s'est dotée d'un référentiel hydrographique homogène son territoire composé de 5 bassins versants , dont deux transfrontaliers, celui du fleuve Maroni (avec le Suriname) et du fleuve Oyapock (avec le Brésil).
Après plus de deux ans de travail, le référentiel vient d'être diffusé à l'été 2011 à l'ensemble des gestionnaire de l'eau. Il permet d'avoir une meilleure connaissance des caractéristiques hydrographiques et spécifiques au bassin amazonien : ses cours d'eau, ses plans d'eau, les obstacles, ses milieux humides - marais, mangroves, forêts marécageuses, savanes inondables, rizières, zone de vase du littoral - ou encore les points des anciens sites d'orpaillage. Il peut également être utilisé pour analyser sur un bassin versant la qualité des cours d'eau associée aux pressions qui s'y exercent. Il se matérialise par une cartographie au 1/100 000ème de l'ensemble de ces entité * s hydrographiques guyanaises, sur le modèle de la BD Carthage® métropolitaine, adapté aux spécificités guyanaises.
La BD carthage® Guyane a été réalisée, pour la première fois, grâce à l'exploitation de données spatiales issues du satellite SPOT 5 couplées aux données issues de BD ortho® eet du Modèle numérique de terrain (MNT) SRTM de l'agence spatiale NASA.
Chaque entité hydrographique est désormais décrite par un code identifiant * et par des informations * générale topographiques (largeur du cours d'eau, nom, lieu,...) et géométriques pour identifier * les liens entre les cours d'eau.
En plus d'être un véritable outil de gestion, BD Carthage® Guyane répond aussi aux obligations nationales et européennes. Disposer du même outil pour l'ensemble des bassins métropolitains et d'outre mer afin de produire des données homogènes et de répondre plus efficacement aux obligations liées à la DCE : état des lieux des bassins, rédaction du SDAGE et des programme de mesures, rapportage européen, etc.
BD Carthage® Guyane est téléchargeable sur le site du Sandre via : Le catalogue de métadonnées du Sandre .
Les partenaires :
- La DEAL (Direction de l'Environnement; de l'Aménagement et du Logement) a piloté sur place la création de ce référentiel hydrographique. Elle a été assistée pour le suivi technique du projet par AgroParisTech, (centre ENGREF de Guyane).
- L'Onema assure la coordination technique du Système d'Information * sur l'Eau, anime l'acquisition des informations * relatives à l'eau, aux milieux aquatiques et aux services d'eau et d'assainissement, ainsi que la mise à disposition de ces informations * améliore les connaissances disponible sur l'eau, les milieux aquatiques. A ce titre, il a été maître d'ouvrage du projet.
- Le Cemagref a apporté un appui technique et méthodologique sur le projet.
- Le Ministère de la Défense et l'IGN (Institut Géographique National) ont fourni les données spatiales, en particulier les données du satellite SPOT pour le Ministère et les fonds cartographiques et les produits BD Ortho® pour l'IGN.
- L'Office de l'eau, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD Cayenne) ainsi que les partenaires surinamais, Centre de recherche CELOS, et brésiliens, centre de recherche IEPA ont participé au suivi de ce projet.
A noter que l'édition 2011 de la BD Carthage Réunion devrait être disponible d'ici la fin d'année.