Publication d'une note méthodologique sur les référentiels du système d’information sur l’eau (règles, contraintes et services)
Une nouvelle note méthodologique vient d'être publiée sur le site du Sandre. Elle concerne les règles, contraintes et services des référentiels du système d’information sur l’eau.
Le système d’information sur l'eau (SIE) est formé par un ensemble de dispositifs, processus et flux d’information, par lesquels les données publiques de l’eau sont acquises, collectées, conservées, organisées, traitées et publiées de façon systématique. Sa mise en œuvre résulte de la coopération de multiples partenaires. Du fait de la multiplicité de ces producteurs de données et des dispositifs de gestion des données (bases de données, etc.), il a été nécessaire de convenir d’un langage commun.
Au cœur de ce langage commun figurent les données de référence, appelées aussi référentiels. Ces données de référence constituent une toute petite partie de l’ensemble des données de l’eau, mais elles jouent un rôle crucial à la fois pour la cohérence interne du SIE et l’utilisation de l’ensemble des données dans un cadre ouvert.
Ce guide fixe donc les règles, contraintes et services qui s’appliquent pour la gestion des données de référence du système d’information sur l’eau.