Référentiel "Paramètres chimiques" : un nouveau convertisseur de numéros CAS
Le service technique du Sandre travaille sur la mise en correspondance des numéros CAS depuis plusieurs années.
Dans le référentiel des paramètres chimiques, le numéro CAS désigne un numéro d'enregistrement auprès d'une organisation américaine qui recense la plupart des substances chimiques.
Sur le site du Sandre, vous trouverez maintenant dans la rubrique "Outils et services" le convertisseur de numéros CAS : www.sandre.eaufrance.fr/convertisseur-de-numeros-cas.
À partir de cette outil, vous pouvez connaitre les équivalences entre le numéro CAS et le code Sandre d’un paramètre chimique. Il est ainsi possible de soumettre un code, ou une liste de codes (par l’intermédiaire d’un fichier csv) au convertisseur et d'obtenir un ou plusieurs numéros CAS.
Par exemple, si vous avez une liste de substance chimique avec des numéros CAS et que vous souhaitez connaitre l'équivalence en codes Sandre, vous pouvez désormais utiliser cet outil. L'inverse est également possible.
Le nombre de numéro CAS disponible dépend du travail de rapprochement que réalise le Service Technique Sandre avec d'autres organisations (par exemple : AQUAREF).