Référentiel taxonomique : le convertisseur de codes est disponible sur le site Sandre
Le Sandre travaille sur la mise en correspondance des référentiels * taxonomiques depuis plusieurs années. Dans le référentiel * des appellations de taxon, le code alternatif désigne le code que possède une appellation dans un autre référentiel ; ce travail de rapprochement concerne par exemple le référentiel TAXREF du Muséum National d'Histoire Naturelle, le logiciel * OMNIDIA pour les diatomées, certains référentiels de l'IRSTEA, de l'IFREMER, etc.
L'origine du code alternatif repose sur la nomenclature [621] où les origines de codes sont définis.
Sur le site du Sandre, vous trouverez maintenant dans la rubrique "Outils et services" le convertisseur de codes du référentiel taxonomique . A partir de cet outil, vous pouvez connaître les équivalences entre les différents identifiants * de certains référentiels taxonomiques. Il est ainsi possible de soumettre un code, ou une liste de codes (fichier csv * ) au convertisseur et d'obtenir un ou plusieurs codes alternatifs. Par exemple, si vous avez une liste de codes OMNIDIA, vous pouvez utiliser l'outil pour connaitre l'équivalence en codes Sandre (l'inverse est également possible).
Le nombre de codes alternatifs disponibles dans cet outil dépend du travail de rapprochement que réalise le Secrétariat Technique du Sandre avec d'autres organisations. Ce travail se poursuit actuellement. Le convertisseur s'enrichira donc dans les mois à venir de nombreux autres codes alternatifs.
Si vous souhaitez participer à ce travail de rapprochement entre les référentiels taxonomiques, vous pouvez soumettre vos propositions via le Master Data Management (MDM) du Sandre.