Standard EDILABO : quelles conclusions pour l’enquête de satisfaction en ligne ?
Entre le mois d'octobre et le mois de décembre 2017, le secrétariat technique du Sandre a proposé une enquête en ligne sur le standard EDILABO. Réalisée auprès des prestataires préleveurs et laboratoires d'analyses, elle concernait les services proposés par le Sandre en rapport avec les spécifications EDILABO * :
- Spécifications techniques version 1 et 1.1,
- Macro excel,
- Outil de contrôle syntaxique de fichiers d'échange.
Les résultats de cette enquête en ligne sont disponibles dans la présentation associée à cet article. 40 personnes d'établissements distincts ont répondu au questionnaire.
En ce qui concerne les thématiques de l'eau pour lesquelles le standard EDILABO * est utilisé, les eaux superficielles continentales arrivent à 68%, suivies par les eaux souterraines (34%) et l'assainissement urbain (15%).
En termes de degré de satisfaction générale, 47% des répondants estiment que le standard est adapté au besoin ; 50% pensent qu'il est à améliorer, tandis que 3% le trouvent inadapté. Certaines difficultés d'utilisation quotidienne et de mise en oeuvre ressortent en effet : installation de la macro Excel, paramétrage complexe devant la variabilité des prestations demandées, etc.
Pour répondre à ce constat, plusieurs actions sont envisageables pour répondre au mieux aux besoins futurs : parmi elles, la publication d'un scénario d'échange * au format simplifié ou encore la rédaction d'un cahier des charges relatif au développement d'une application web.
Consultez la présentation avec les résultats ci-dessous.