Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Version 1 de la présentation des données sur le processus d'acquisition des données de température de l'eau en continu

22 juin 2017
Image qui représente l'actualité

La température de l'eau connaît un intérêt croissant ces dernières années, particulièrement dans le cadre du changement climatique. La température influence le fonctionnement écologique de l'eau : la distribution des migrateurs, les interactions proie-prédateurs, la survie, les taux de croissance, le métabolisme des espèces aquatiques des rivières et fleuves, etc.

Ce document s'inscrit dans le cadre d'une harmonisation nationale des données des mesures de température physique de l'eau en continu ayant trait au domaine des eaux superficielles continentales.

Les causes et les conséquences liées aux variations de la température de l'eau sont présentées succinctement. Ce document se limite à décrire les principales notions fondamentales relatives à l'acquisition des données de température physique des cours d'eau en continu décrites au sein du dictionnaire de données * Sandre intitulé "Processus d'acquisition des données de température en continu" (version 1) et de son scénario d'échange * au format XML * associé.