Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Version 1 du dictionnaire de données "Acquisition des données de pré-localisation, d’inventaire et de suivi sur le milieu humide"

8 octobre 2018
Image qui représente l'actualité

Le thème "Milieu humide" a été traité par le Sandre avec un groupe d'experts national. Il se traduit par la parution de différents documents accessibles à l'ensemble des acteurs, qui répondent à des besoins différents.

Parmi ces documents, la version 1 du dictionnaire de données * "Acquisition des données de pré-localisation, d'inventaire et de suivi sur le milieu humide" vient de paraître. Elle fait suite au dictionnaire "Description des milieux humides - version 3". Contrairement à son prédécesseur qui répondait à la question "Qu'est-ce qu'un milieu humide ?" , ce nouveau dictionnaire permet de répondre à la question : "Quelles sont les données à acquérir pour identifier * , délimiter ou suivre un milieu humide" .

L'objectif, c'est que les données brutes * acquises dans le cadre d'inventaire ou de suivi de milieu humide puissent être bancarisées, diffusées et interopérables entre les différents systèmes d'information * (eau, sol, nature et paysage, etc.).

Rappelons dans ce cadre qu'un suivi de milieux humides est défini comme la "collecte de données * répétée dans le temps et l'analyse des informations * pour détecter des tendances d'évolution du milieu humide. Le suivi fait appel à une méthode (Sandre) et répond à une question scientifique".