Version 1 du dictionnaire de données sur la description des relations entre les eaux souterraines et les eaux de surface
Actuellement, les échanges nappe/rivière ne sont pas toujours clairement identifiés ou, quand ils le sont, ne sont pas forcément mis à disposition pour valorisation ultérieure. L'identification de ces relations est néanmoins importante pour l'analyse du bon état des masses d'eau souterraines (qualitatif et quantitatif).
Une action Onema / BRGM (Office national de l'eau et des milieux aquatiques / Bureau de Recherches Géologiques et Minières) sur la manière d'organiser et de mettre à disposition les données caractérisant ces échanges nappe/rivière au travers des référentiels * nationaux existants et interopérables (BD Carthage * / BDLISA) est en cours de finalisation. En parallèle, le projet de recherche NAPROM (NAPpes-Rivières : Observation et Modélisation), lancé par l'Onema en 2011, vise à proposer une synthèse interdisciplinaire des méthodes et outils pour l'identification, la caractérisation et l'évaluation, tant qualitative que quantitative des échanges entre les fleuves et les aquifères superficiels. A terme, cette synthèse permettra de mettre en place un guide qui donnera des recommandations méthodologiques à l'échelle nationale pour caractériser ces échanges.
Dans le cadre de cette thématique relative aux relations ESO/ESU (Eaux SOuterraines / Eaux de SUrfaces), le Sandre est sollicité pour spécifier ces données. Il est ainsi mobilisé pour décrire les relations ESO/ESU : description de ces relations et processus d'acquisition des données. La version 1 du dictionnaire de données * sur la description des relations entre les eaux souterraines et les eaux de surface vient donc de paraître. Un second dictionnaire sur l'acquisition des données est en cours de réalisation. N'hésitez pas à nous contacter pour participer à ce groupe de travail.
Pour aller plus loin :
- Accéder à la notice documentaire
- Accéder au document PDF
- Accéder au schéma XML