Version 1 du dictionnaire de données "Vigilance inondations"
Les données de vigilance crues permettent d'alerter sur le risque de crues grâce à des prévisions de hauteurs d'eau et de débits mesurés aux stations hydrométriques de référence. Il est parfois nécessaire pour les gestionnaires de crise de traduire ces prévisions ponctuelles en informations * surfaciques, c'est-à-dire de connaître les zones pouvant être inondées en conséquence de ces crues.
Afin de permettre la diffusion commune et le partage des zones d'inondation potentielle élaborées par les différents acteurs (services de l'État, établissement publics territoriaux de bassin, collectivités), le Sandre s'est penché sur la thématique « vigilance inondation » en s'appuyant sur l'expertise du SCHAPI (Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations).
La version 1 du dictionnaire de données * Vigilance inondation , issu de cette collaboration, vient de paraître. Il présente notamment les concepts clés de zone inondée potentielle (ZIP), de ligne iso cote de hauteur d'eau (LIC) et de zone iso classe de hauteur d'eau (ZICH).
Consulter le dictionnaire de données * " Vigilance inondation"