Version 1 du dictionnaire des données sur les "zones de régulations pour l'environnement"
La Directive Cadre sur l'Eau (DCE) demande la mise en place du rapportage du registre des zones protégées tous les 6 ans. D'autres projets concernent également la définition * de données des zonages tels que la définition * des SDAGEs, les captages d'alimentation en eau potable, les travaux sur les cours d'eau classés/réservés, la directive cadre inondation, etc. Le Système d'Information * sur l'Eau (SIE * ) doit répondre à ces besoins.
Un vocabulaire national commun à l'ensemble des acteurs de l'eau, portant sur les données des zonages a été établi par le SANDRE dont la version la plus récente est la version 2.2 (cf. http://id.eaufrance.fr/ddd/zon/2.2 ).
Le périmètre du dictionnaire Zonage étant très vaste, certains concepts et attributs * sont trop généralisés alors qu'ils devraient être spécifiques pour chaque thématique. Le Groupe de Pilotage du SANDRE (GPS) a demandé que le SANDRE découpe le dictionnaire actuel des zonages selon chaque thématique. L'un des découpages aboutit au dictionnaire «Zone de régulation pour l'environnement» regroupant les zonages suivants :
- Zones de répartition des eaux
- Zones protégées de la DCE
- Zones sensibles
- Zones vulnérables
- Zones d'action renforcée
- Périmètres de gestion collective
- Zones de protection spéciale rapportée DCE
- Zones spéciale de conservation rapportée DCE
Le dictionnaire est disponible sur http://id.eaufrance.fr/ddd/zrpe/1