Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Version 1 du scénario d'échanges de données "Acquisition des données de pré-localisation de milieu humide"

22 octobre 2020
Image qui représente l'actualité

Tous les acteurs de l'eau produisent des données pour leurs propres besoins. La mise en commun de ces gisements d'information se heurte à l'absence de règles claires qui permettraient d'assurer la comparabilité des données et leur échange.

Le Scénario d'échanges * au format text/csv des données relatives à la prélocalisation de milieu humide, décrit les modalités d'échange des données d'acquisition de pré-localisation de milieu humide probable ; et contribue à répondre à un objectif de diffusion des données aux utilisateurs disposant d'outils informatiques compatibles aux formats supportés et décrits dans ce document.

Les données véhiculées par ce scénario d'échange * géographique se décomposent en plusieurs concepts obligatoires à déterminer tels : la prélocalisation du milieu humide probable (un identifiant * , un code, une méthode et son identifiant * , un code référence (la BD Carthage * par exemple), sa géométrie et la prospection terrain du milieu humide probable) ; les identifiants * des producteurs des données, des intervenants ; les zones d'études (identifiant * , code, sa géométrie, critères de délimitations).

Rappelons dans ce cadre, la définition * des milieux humides probables qui sont des emprises géographiques issues de la phase de pré-localisation dans une zone d'études. Ce sont des enveloppes à l'intérieur desquelles la présence de milieux humides est la plus probable. Les milieux humides probables sont délimités en utilisant diverses méthodes de pré-localisation. L'étape de pré-localisation précède généralement la phase de terrain d'inventaire où l'on va vérifier le caractère humide du milieu humide probable.