Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Version 1 du scénario d'échanges de données "Acquisition des données d'inventaire de milieu humide"

22 octobre 2020
Image qui représente l'actualité

Le document s'inscrit dans le cadre d'une harmonisation nationale des données ayant trait à l'acquisition des données Milieu humide et plus particulièrement aux données de pré-localisation. Il contribue à répondre à un objectif de diffusion des données aux utilisateurs disposant d'outils informatiques compatibles aux formats supportés et décrits dans le scénario d'échanges * .

Le scénario d'échange * géographique décrit les modalités d'échange des flux de données liées aux inventaires de milieux humides  : prélocalisation de milieu humide probable ou de milieu humide effectif,   zone humide Ramsar, outil réglementaire de protection, statut foncier, plan local d'urbanisme, activité humaine, les producteurs d'informations, Observation sol, habitats, ou taxons?

Ainsi les données acquises lors d'un inventaire de milieu humide sont utilisées et exploitées dans le cadre du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH). Ce réseau devient la banque nationale des milieux humides et intègre la toile «eaufrance.fr».

Accéder à la notice documentaire du document

Les données serviront à dresser la cartographie des zones humides inventoriées par les membres et les partenaires du réseau ainsi que des données s'y rapportant (eau, environnement, les acteurs,...). Grâce aux services développés par le Sandre, l'utilisateur pourra superposer la couche géographique des lieux de surveillance des eaux littorales avec celle des masses d'eau ; ou afficher les informations * attributaires (exemple : code, libellé d'un lieu de surveillance , ou les producteurs d'informations) d'un référentiel * géographique par exemple .