Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Version 1 du scénario d'échanges de données relatives à l'acquisition des mesures physiques de température en continu

1 juin 2017
Image qui représente l'actualité

Le programme de surveillance de la Directive-cadre sur l'Eau (DCE) prévoit d'évaluer les changements à long terme des conditions naturelles. Dans le contexte du changement climatique, la caractérisation du régime thermique est fondamentale et contribue à l'interprétation des bio-indicateurs.

La mise en place d'un Réseau National de Température (RNT) français de l'eau a été placé sous maîtrise d'ouvrage de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (aujourd'hui, Office français de la biodiversité) dans le cadre du Système d'Information * sur l'Eau (SIE * ). D'autres réseaux de mesures sont susceptibles d'enrichir le RNT tels que ceux suivis par le Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Innondations (Schapi), les Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (Ineris).

Dans ce cadre, cette version 1 du scénario permet d'échanger les données relatives aux mesures des températures physiques en continu des eaux superficielles continentales acquises sur les stations de mesure qualité et les stations hydrométriques.

Ce document s'inscrit dans le cadre d'une harmonisation nationale des données des mesures de température physique de l'eau en continu ayant trait au domaine de Eaux superficielles continentales. Toutes les principales notions métiers portées dans ce document sont représentées sous forme de schémas de données. Ces schémas sont intégrés à la fin de ce document.