Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Version 1 du scénario d'échanges des données du suivi de la qualité des eaux superficielles continentales : compartiment biologique

8 mars 2019
Image qui représente l'actualité

Le Sandre publie la première version du Scénario d'échange * respectant le format text/csv, et permettant de véhiculer les données relatives aux données d'observation de la qualité biologique des eaux superficielles continentales. Il se matérialise par la définition * de la structure de différents fichiers d'échange, chaque fichier se rapportant à un concept métier précis (exemple : OPERATION DE PRELEVEMENT ; CONDITION ENVIRONNEMENTALE ; LISTE FAUNISTIQUE OU FLORISTIQUE ; RESULTAT D'INDICE BIOLOGIQUE).

La qualité biologique des eaux superficielles continentales consiste à réaliser différents types de mesures (identification, présence absence, dénombrements, pourcentage de recouvrement...) se rapportant à divers supports biotiques (MACROPHYTES, DIATOMEES, MACROINVERTEBRES,...), en fonction des recommandations de protocoles techniques de réalisation d'opérations de prélèvement. Ces protocoles sont généralement fondés sur le principe de la bioindication au sens large, qui se réfère à la capacité d'un organisme ou d'un ensemble d'organismes à révéler par leur présence, leur absence, leur comportement physiologique ou démographique, les caractéristiques et l'évolution d'un milieu aquatique.

Ce Scénario a en particulier pour vocation de collecter les données biologiques en provenance des banques de référence de bassin et d'alimenter le portail d'accès national NAIADES.