Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Version 1 du scénario d’échanges géographique de diffusion du référentiel hydrographique (BD Carthage®)

15 octobre 2018
Image qui représente l'actualité

Le référentiel * hydrographique vise à décrire les entité * s hydrographiques présentes sur le territoire français afin de constituer un référentiel * national permettant de localiser des données relatives à l'eau.

Dans ce cadre, le Sandre vient de publier la version 1 du scénario d'échanges * géographique de diffusion du référentiel * hydrographique (BD Carthage * ®). Ce document s'inscrit dans le cadre d'une harmonisation nationale des données ayant trait à l'hydrographie : il est associé aux données de la BD Carthage * ® de l'IGN.

Rappelons que la BD Carthage * ® est la base de données * complète du réseau hydrographique français. Réalisée à partir de la couche hydrographique de la BD Carto * ® enrichie par le ministère chargé de l'environnement et les Agences de l'Eau, avec le découpage du territoire en zones hydrographiques d'une part et la codification de ces zones et du réseau hydrographique d'autre part, la BD Carthage * ® constitue un référentiel * hydrographique couvrant l'ensemble du territoire métropolitain (cours d'eau, plans d'eau, tronçons hydrographiques, etc.).

Ce scénario d'échanges * géographique s'appuie sur la version 2002-1 du dictionnaire hydrographique .