Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Version 1.0 de la présentation des données sur le processus d'acquisition des données hydromorphologiques des cours d'eau

29 juin 2017
Image qui représente l'actualité

Les caractéristiques géomorphologiques et géodynamiques de certaines masses d'eaux superficielles continentales ont été au fil du temps fortement altérées par des interventions humaines diverses (chenalisation, extraction de matériaux, implantation d'obstacles à l'écoulement etc.). Or, les caractéristiques hydromorphologiques des masses d'eau soutiennent le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.

Pour atteindre le bon état écologique des masses d'eau, la Directive Cadre Européenne sur l'eau (DCE) a par ailleurs mis l'accent sur le compartiment hydromorphologique en tant que critère d'évaluation du très bon état écologique des masses d'eau et du soutien de leur bon état. La restauration hydromorphologique des cours d'eau est également devenue un axe majeur de l'intervention des agences de bassin, dans le cadre de leurs programmes d'actions.

Dans cette perspective, le secrétariat d'animation du Sandre a été mandaté par l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (devenu Office Français de la Biodiversité) pour établir un vocabulaire national commun à l'ensemble des acteurs de l'eau, portant sur le processus d'acquisition de données hydromorphologiques.

Ce document a vocation à présenter de manière générale les concepts métiers définis dans le dictionnaire de données * "Processus d'acquisition de données hydromorphologiques", version 1.0 (à venir).