Version 1.0 du descriptif du format d'échanges XML-Sandre
L'utilisation des spécifications XML * dans les échanges de données techniques et administratives s'est aujourd'hui démocratisée. Les principales raisons sont :
- une spécification technique simple de structuration de fichiers,
- la circulaire du 4 décembre 2002 relative à la mise en oeuvre de la deuxième version du cadre commun d'interopérabilité des systèmes d'information * publics imposant l'utilisation du XML * pour les échanges administratifs,
- les bases de données * compatibles avec ce formalisme,
- les outils techniques de contrôle syntaxique et de mise en forme (html, pdf, ...) déployés dans toutes les plates-formes informatiques,
- le déploiement de ce formalisme au niveau européen.
Le Sandre propose une spécification technique relative aux échanges de données utilisant le format d'échanges XML garantissant l'échange de la sémantique * du Sandre.
Cette spécification a pour objectif de :
- décrire les principes de construction des balises * XML-Sandre,
- décrire la structuration des fichiers XML-Sandre,
- décrire la structuration des schémas XML-Sandre,
- décrire la gestion des erreurs pouvant être rencontrées à l'occasion de contrôle de fichiers XML-Sandre.
Le format XML répond aux contraintes de l'EDI (Echanges de Données Informatisées). Compatible avec les normes internationales , il présente les avantages d'une automatisation des transferts de données, même entre des systèmes hétérogènes et offre une grande souplesse dans la composition du fichier d'échanges, gérant ainsi une grande complexité dans la sémantique * métier. De nombreux outils de contrôle syntaxique et de mise en forme garantissent la qualité des données échangées.
Répondant aux mêmes besoins que la spécification trame Sandre, la spécification XML-Sandre a remplacé la spécification format trame du Sandre.