Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Version 1.0 du dictionnaire de données sur la description des ouvrages du domaine de l'eau

25 juin 2014
Image qui représente l'actualité

Dans le cadre de l'élaboration d'un langage commun des données sur l'eau, le Sandre a traité successivement d'un ensemble de thématiques, aboutissant progressivement à la définition * de différents types d'ouvrages . Un ouvrage est défini comme une construction ou une installation anthropique pouvant exercer diverses fonctions (collecte ou épuration des eaux usées, défense contre les crues ou inondations, production d'hydro-électricité, prélèvement d'eau, etc).

Parmi ces ouvrages, il est possible de trouver :

- ceux qui sont émetteurs de sources polluantes, de nuisances et de pressions pour l'environnement (sites d'activités, ouvrages de prélèvement d'eau) ;

- ceux qui contribuent à réduire ces sources polluantes ou ces nuisances (système de collecte des eaux usées, stations d'épuration).

A des fins de mutualisation, le Sandre a été mandaté par l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) pour élaborer un dictionnaire de données * qui regroupe l'ensemble des types d'ouvrages . Le thème Référentiels * a été traité par le Sandre avec un groupe d'expert national et la version 1.0 du dictionnaire de données sur la description des ouvrages du domaine de l'eau vient d'être publiée.