Version 1.0 du dictionnaire de données sur la description des ouvrages du domaine de l'eau
Dans le cadre de l'élaboration d'un langage commun des données sur l'eau, le Sandre a traité successivement d'un ensemble de thématiques, aboutissant progressivement à la définition * de différents types d'ouvrages . Un ouvrage est défini comme une construction ou une installation anthropique pouvant exercer diverses fonctions (collecte ou épuration des eaux usées, défense contre les crues ou inondations, production d'hydro-électricité, prélèvement d'eau, etc).
Parmi ces ouvrages, il est possible de trouver :
- ceux qui sont émetteurs de sources polluantes, de nuisances et de pressions pour l'environnement (sites d'activités, ouvrages de prélèvement d'eau) ;
- ceux qui contribuent à réduire ces sources polluantes ou ces nuisances (système de collecte des eaux usées, stations d'épuration).
A des fins de mutualisation, le Sandre a été mandaté par l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) pour élaborer un dictionnaire de données * qui regroupe l'ensemble des types d'ouvrages . Le thème Référentiels * a été traité par le Sandre avec un groupe d'expert national et la version 1.0 du dictionnaire de données sur la description des ouvrages du domaine de l'eau vient d'être publiée.