Version 1.0 du dictionnaire de processus d'acquisition des données d'observation visuelle des étiages
En 2004, a été mis en place le ROCA (Réseau d'Observation de Crise des Assecs) , un dispositif métropolitain d'observation visuelle de l'écoulement des cours d'eau permettant de compléter les informations * existantes (débits et piézomètres) dont les préfets disposent pour gérer les crises hydroclimatiques. Parallèlement, certaines régions ont mis en place le RDOE (Réseau Départemental d'Observation des Etiages) permettant de mettre en relation des observations de terrain avec les linéaires d'Assec.
Les premières années de mise en oeuvre de ces réseaux ont montré un manque d'homogénéité ainsi qu'une difficulté à valoriser les résultats des observations aux échelles régionale, nationale et du bassin. Devant ce constat, l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) a mis en place en 2012 l'Observatoire National des Étiages ou ONDE , en remplacement du ROCA et du RDOE.
ONDE présente deux objectifs :
- constituer un réseau de connaissance stable sur les étiages estivaux des cours d'eau par le biais d'un suivi usuel (commun à l'ensemble des départements, dont la fréquence d'observation est mensuelle sur la période de mai à septembre),
- être un outil d'aide à la gestion de crise sur ces secteurs où aucun dispositif n'est mis en place.
En dehors du suivi usuel, un suivi de crise peut également être réalisé si la situation le justifie. Les préfets de département (MISE) peuvent ordonner l'activation anticipée et l'arrêt de ONDE, ainsi que l'augmentation de la fréquence. Cette activation peut également être déclenchée à l'échelle du bassin par les préfets coordonnateurs de bassin ou à l'échelle nationale par le ministère du développement durable.
Dans ce contexte, le Sandre est mobilisé pour décrire les données essentielles à ONDE. Ce dictionnaire de données * s'intéresse donc précisément au processus d'acquisition des données d'observations visuelles des étiages .