Version 1.0 du dictionnaire Evaluation de l'Etat des Eaux
Dans le cadre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), la mise en oeuvre de l'évaluation de l'état des masses d'eau constitue une priorité pour la France. Cette priorité a rendu nécessaire la description des données d'évaluation pour toutes les catégories d'eau à l'échelle des sites d'évaluation.
La Directive cadre sur l'eau (DCE) mobilise les États membres pour l'évaluation de l'état écologique des milieux aquatiques. Elle fixe des objectifs et des méthodes pour atteindre le bon état des eaux d'ici 2015. Pour répondre à ce besoin d'évaluation, des indicateurs (i.e. méthodes d'évaluation) ont été construits et mis en oeuvre pour chaque type de masse d'eau et chaque compartiment biologique.
À ces indicateurs s'ajoutent deux outils pour la communauté scientifique française.
- Le premier - l'outil de simulation - permet de manipuler des données d'observation (résultats des prélèvements effectués dans l'eau) pour construire des indicateurs pertinents comme l'Indice Biologique Global Normalisé.
- Le second - l'outil d'évaluation nommé SEEE - permet d'obtenir des données d'évaluation (résultats des indicateurs) à partir des données d'observation.
Les concepts manipulés par ces outils sont décrits au sein du dictionnaire Sandre Évaluation de l'Etat des Eaux. Grâce aux travaux menés par l'Onema, l'Irstea, le Brgm, les Agences de l'Eau, l'Ifremer et l'OIeau, ce dictionnaire Sandre spécifie le vocabulaire commun de l'évaluation de l'état écologique des milieux aquatiques introduit par la DCE. Il servira de base aux futurs échanges de données d'évaluation entre les différentes banques de données et les outils des utilisateurs du SIE * .