Version 1.0 du scénario d'échanges des données relatives au processus d'acquisition des données d'observation visuelle des étiages
Le scénario d'échanges des données relatives au processus d'acquisition des données d'observation visuelle des étiages (version 1.0) s'inscrit dans le cadre d'une harmonisation nationale des données ayant trait au domaine des eaux superficielles continentales.
L'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) a développé en 2004 un dispositif métropolitain d'observation visuelle de l'écoulement des cours d'eau, appelé Réseau d'Observation de Crise des Assecs (ROCA), permettant de compléter les informations * existantes (débits et piézomètres) dont les préfets disposent pour gérer les crises hydroclimatiques. En parallèle, certaines régions ont créé un Réseau Départemental d'Observation des Etiages (RDOE) qui met en relation des observations de terrain avec les linéaires d'assec.
L'Onema a mis en place en 2012 l'Observatoire National des Étiages (ONDE) , en remplacement du ROCA et du RDOE, qui présente deux objectifs :
- constituer un réseau de connaissance stable sur les étiages estivaux des cours d'eau par le biais d'un suivi usuel,
- être un outil d'aide à la gestion de crise sur ces secteurs où aucun dispositif n'est mis en place.
Dans ce contexte, le Sandre est mobilisé pour décrire les données essentielles à ONDE . Un dictionnaire de données s'intéresse donc précisément au processus d'acquisition des données d'observations visuelles des étiages et la version 1.0 du scénario d'échanges * des données vient de paraître.