Version 1.1 du dictionnaire des données « Vigilance crues »
Le thème "Vigilance Crues" a été traité par le Sandre avec un groupe d'experts national. Il se traduit par la parution de différents documents accessibles à l'ensemble des acteurs de l'eau. Parmi ces documents, la version 1.1 du dictionnaire de données « Vigilance Crues » vient de paraître et remplace la version 1.
Ce document décrit les données de la vigilance crues, élaborée par le ministère de la Transition écologique et solidaire et établie par le Service Central d'Hydro-météorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) rattaché à la direction générale de la Prévention des risques du ministère en collaboration avec les 19 services de prévision des crues (SPC rattachés aux DREAL ou à Météo-France).
La vigilance crues permet de sensibiliser la population au risque inondation , en informant, avec le même message, grand public et acteurs de la gestion de crise, du niveau de risque de crues survenant sur les cours d'eau principaux surveillés par l'État. Saisis de cette information * de vigilance, les pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (préfets et maires) peuvent déclencher l'alerte lorsque cela est nécessaire et mobiliser les moyens de secours adéquats .
Cette nouvelle version du dictionnaire décrit notamment les entité s* de vigilance crues porteuses de l'information de vigilance crues. Comme par exemple, les tronçons de cours d'eau visibles sur les cartes de vigilance, à qui on affecte une couleur (vert, jaune, orange ou rouge) selon le niveau de vigilance nécessaire pour faire face aux dangers liés aux inondations.
· Accéder à la notice documentaire du dictionnaire des données *