Version 1.1 du dictionnaire Description des ouvrages faisant obstacle à l'écoulement
La restauration de la continuité écologique des cours d'eau est un élément clé dans l'objectif du retour au bon état écologique des eaux. La connaissance et le référencement des obstacles à l'écoulement sont donc essentiels pour répondre aux différentes réglementations et exigences environnementales (Directive Cadre Européenne sur l'eau, règlement européen sur l'Anguille, Grenelle de l'environnement…).
En France, il existait de multiples bases de données * qui étaient centrées sur les obstacles à l'écoulement (barrages, digues, seuils en rivière…). L'harmonisation de ces données était donc nécessaire.
Ainsi, afin de consolider les données existantes et face à des exigences réglementaires, l'ONEMA s'est engagé dans un programme de recensement national de l'ensemble des ouvrages faisant obstacle à l'écoulement et de constitution d'un Référentiel National des Obstacles à l'Ecoulement (ROE) , au sein du Système d'Information * sur l'Eau (SIE * ).
Le dictionnaire de données * relatives à la description des obstacles à l'écoulement s'inscrit dans ce cadre et constitue donc un socle commun de définitions * de concepts.
Suite à la mise en place du ROE, de l'application GEOBS (saisie et mise à jour des fiches descriptives des obstacles), et de la diffusion de la version 1.0 du dictionnaire de données * « Obstacles à l'écoulement » différentes remarques et évolutions sont apparues.
Pour tenir compte de ces modifications et remarques, voici une nouvelle version (version 1.1) du dictionnaire de données et du document de présentation relatifs à la description des obstacles à l'écoulement.