Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Version 2.1 du dictionnaire de données sur les prélèvements des ressources en eau

27 février 2015
Image qui représente l'actualité

La version 2.1 du dictionnaire de données sur les prélèvements des ressources en eau est disponible sur le site Sandre. Ce document s'inscrit dans le cadre d'une harmonisation nationale des données ayant trait au domaine de la gestion des prélèvements de ressources en eau. Il définit ainsi un cadre commun de données liées aux prélèvements des ressources en eau.

Pour rappel, une ressource en eau désigne une source potentielle d'approvisionnement en eau permettant de satisfaire des besoins en eau liés à certaines activités humaines, par l'intermédiaire d'actions de prélèvements réalisés à partir d'ouvrages de prélèvement. Constitue un prélèvement d'eau, toute action ou opération humaine consistant à soutirer, extraire ou dévier un volume d'eau provenant d'une ressource en eau, à l'échelle d'un ouvrage de prélèvement, ou bien à l'échelle de chaque point de prélèvement constitutifs d'un ouvrage de prélèvement, ceci pour une période donnée.

Ce document contribue à répondre aux objectifs suivants :

- avoir une meilleure connaissance nationale des pressions exercées sur les ressources en eau qui résultent des prélèvements d'eau et de leurs usages,

- mieux satisfaire les obligations de reporting national et européen,

- faciliter les échanges de données entre les différents acteurs impliqués dans la gestion administrative et financière (redevances) des prélèvements d'eau,

- faciliter la mise à disposition des informations * sur les prélèvements d'eau, auprès du grand public, mais aussi auprès de la communauté d'acteurs impliqués dans cette thématique.