Version 2.1 du scénario d’échange de données pour la diffusion du référentiel hydrographique BD TOPAGE® aux formats géographiques
La version 2.1 du scénario d'échanges * des données du référentiel * hydrographique BD TOPAGE® vient d'être publiée sur le site Sandre.
Pour rappel, le référentiel * hydrographique vise à décrire les entité * s hydrographiques (cours d'eau, plan d'eau, etc.) présentes sur le territoire français afin de constituer un référentiel * national permettant de localiser des données relatives à l'eau.
La BD TOPAGE® est un référentiel * à grande échelle (métrique), plus exhaustif que son prédécesseur la BD CarTHAgE * ®, conforme à la directive INSPIRE et compatible avec le référentiel * à grande échelle (RGE®) de l'IGN. La BD TOPAGE® vise à répondre aux besoins communs de l'ensemble des acteurs du SIE * et doit leur permettre d'échanger et de mutualiser à toutes les échelles sur les éléments hydrographiques de surface du territoire national.
Les évolutions de cette version du scénario sont :
- L' ajout des attributs * CdNoeudDebut (code du noeud hydrographique qui débute le tronçon) et CdNoeudFin (code du noeud hydrographique qui termine le tronçon) sur les tronçons hydrographiques ;
- La possibilité d'associer plusieurs pays aux noeuds hydrographiques ;
- La prise en compte de l'évolution du dictionnaire hydrographique dans sa version 2.1 :La limite terre-mer est renommée « Limite terre-eau ». La classe « Laisse des eaux » qui hérite de la « Limite terre-eau » remplace la « Limite terre-mer » dans le scénario. Les libellés des attributs * de la classe ont été renommés en conséquence de ces modifications.
Ce scénario d'échanges * géographique s'appuie sur la version 2.1 du dictionnaire hydrographique et accompagne le millésime 2023 de la BD TOPAGE®.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter le Secrétariat Technique du Sandre à l'adresse courriel sandre@sandre.eaufrance.fr