Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Version 3 du dictionnaire de données sur les points d'eau

13 novembre 2017
Image qui représente l'actualité

Un point d'eau est un accès naturel (source) ou artificiel (forage, drain, puits...) permanent ou temporaire à l'eau souterraine. Un point d'eau est identifié en vue d'effectuer de la surveillance, de la connaissance, de l'exploitation, de la recherche d'eau souterraine.

La version 3 du dictionnaire de données * "Point d'eau" vient de paraître. Il permet de définir l'ensemble de concepts se rapportant aux points d'accès aux eaux souterraines, ou points d'eau.

Historiquement, le système d'information * sur l'eau (SIE * ) n'a pas considéré cette notion de "Point d'eau" comme un référentiel * . A l'origine de ce choix, on devine une confusion entre les notions de point d'eau et de dispositifs servant aux mesures de la qualité (ie. qualitomètre) et de la quantité (ie. piézomètre) des eaux souterraines. Or, les discussions récentes ont amené le SIE * à reconsidérer la notion de point d'eau comme étant une notion importante dont les objets doivent être suivis et partagés. Le fait de considérer les points d'eau d'origine souterraine comme un référentiel * a imposé la mise à jour du dictionnaire.