Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Version 3 du dictionnaire de données sur les ressources de l'environnement

24 novembre 2016
Image qui représente l'actualité

Le Web repose principalement sur des liens entre ressources numériques (pages html, fichiers, etc.). Ces liens présupposent que chaque ressource soit accessible par un nom appelée URL (Uniform Resource Locator) qui permet de la localiser. Par conséquent, une URL permet d’obtenir une représentation numérique (un texte, une image, etc.) d’une ressource.

Le dictionnaire de données Sandre "Ressource de l'environnement" décrit la notion de ressource couvrant les données de référence du Système d’Information sur l’Eau (SIE) dans le Web des données, rendant à terme possible l’usage de ses données au moyen des technologies sémantiques du Web. Au delà du caractère réglementaire lié à l'ouverture des données en France, le SIE atteint le niveau 4 sur 5 sur l’échelle proposée par Tim Berners-Lee pour décrire l’ouverture des données sur le Web.

Ce dictionnaire de données Sandre accompagne le guide portant sur "Les identifiants uniques pour les données de référence du système d’information sur l’eau".