Version 3.0 du dictionnaire Description des sites d'activités (industriels)
Les activités humaines (domestique, agricole ou industrielle) exercent une multitude de pressions sur la ressource en eau, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Parmi ces activités, l'activité industrielle est « consommatrice d'eau » car elle réalise des prélèvements dans la ressource afin de couvrir ses besoins en eau au cours des différents processus industriels.
L'activité industrielle génère au cours de son cycle de fonctionnement un ensemble de déchets de nature diverse (solide, liquide, gazeux), dont certains sont plus ou moins valorisables.
De part leur toxicité et leur volumétrie, ces déchets peuvent avoir un impact nuisible sur l'environnement, en particulier sur les écosystèmes aquatiques.
La nature même de ces déchets varie selon le type d'activité industrielle. Parmi ces déchets, les eaux usées industrielles, qui sont déversées soit dans le milieu naturel suite à un éventuel traitement, soit dans un réseau d'assainissement collectif, constituent une réelle source de pollution et font l'objet d'une attention particulière.
Pour relever sans cesse le défi d'une meilleure préservation de la qualité des écosystèmes aquatiques et d'une lutte plus efficace contre des pressions polluantes exercées par l'activité industrielle, de nombreux dispositifs ont été mis en place au niveau national et européen.
La mise en application de ces dispositifs et le besoin de connaissance accrue de l'état des masses d'eau et des impacts générés par l'activité industrielle sur celles-ci augmentent considérablement le volume d'informations à traiter. Ces données sont également réparties entre les différents acteurs impliqués (Services de l'Etat, Agences de l'eau, exploitants industriels, laboratoires d'analyses...) et au sein de leurs propres systèmes d'informations * , la nature de ces informations * pouvant varier selon le rôle exercé par chacun de ces acteurs.
Afin de faciliter la gestion des informations * traitant du suivi des rejets industriels, le Sandre a été mandaté par l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques pour animer un groupe d'experts national et élaborer un dictionnaire de données * portant sur cette thématique.
Le dictionnaire de données * relatives à la description des sites d'activité a fait ainsi l'objet d'une révision en version 3.0.
Il sert de socle au dictionnaire de données "Suivi des flux industriels" version 1.0.