Sandre

Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau

Version 4.2 du dictionnaire de données sur le processus d'acquisition des données biologiques des eaux superficielles continentales

18 juin 2014
Image qui représente l'actualité

Le thème des eaux superficielles continentales a été traité par le Sandre avec un groupe d'expert national : il se traduit par la parution de différents documents accessibles à l'ensemble des acteurs de l'eau.

Aujourd'hui, la version 4.2 du dictionnaire de données sur le processus d'acquisition des données biologiques des eaux superficielles continentales est disponible sur le site.

Cette version vient remplacer la version précédente (4.1) qui ne couvrait pas la norme NF T90-395 relative aux macrophytes en cours d'eau.

La thématique a trait à la définition * des concepts et attributs * métiers caractérisant les prélèvements biologiques effectués sur les stations de mesure de la qualité des eaux superficielles continentales (cours d'eau, plan d'eau).

Une opération de prélèvement biologique est un ensemble d'actions allant des prélèvements élémentaires biologiques effectués par un organisme désigné comme préleveur sur les lieux d'un et d'un seul point de prélèvement (appartenant à une station de mesure) jusqu'au calcul de résultats d'indices biologiques, ceci au cours d'une période de temps continue.